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Déménagement : comment changer d’abonné EDF ?

Les démarches administratives qui accompagnent un déménagement sont simples si on sait comment procéder. Comment faire pour changer d’abonné EDF ? Voici toutes les infos pour simplifier votre action.

Pourquoi faire un changement d’abonné EDF en cas de déménagement ? 

Le changement d’abonné est souvent dû au départ du titulaire du contrat. En cas de changement de logement, il est impossible de faire transférer un contrat ou de reprendre celui du précédent occupant. Un compteur est attaché à un logement, une adresse et un titulaire. Pour effectuer un changement d’abonné EDF, il faut procéder personnellement aux démarches. 

Qui doit faire les démarches ? 

La question se pose : qui du locataire ou du propriétaire doit faire les démarches ? C’est celui qui utilise l’électricité qui choisit le fournisseur et souscrit le contrat. Le locataire occupant le logement doit donc faire les démarches. Le coût des travaux de raccordement d’un logement neuf est cependant à la charge du propriétaire et non du premier locataire.

Les démarches pour souscrire un contrat EDF 

Tout nouvel arrivant doit :

● résilier son ancien contrat ;

● souscrire un nouveau contrat EDF.

La résiliation de l’ancien contrat 

Lors d’un déménagement, il est indispensable de résilier le contrat auprès d’EDF pour éviter de payer les factures après le départ. Le nouvel arrivant peut alors souscrire un contrat à son nom. La résiliation peut se faire par téléphone, par courrier ou en ligne via le site d’EDF en transmettant les infos :

● la référence client indiquée sur la facture ;

● le nom et l’adresse du logement ;

● le relevé du compteur EDF le jour du départ ;

● la date de fin de contrat.

Selon les experts du site agence-france-electricite.fr, si vous souhaitez changer de contrat pour passer à EDF, le nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation de l’ancien contrat.

La souscription du nouveau contrat 

Il est conseillé de contacter le fournisseur d’électricité deux semaines avant l’emménagement pour avoir de l’électricité à l’arrivée. Que l’électricité soit coupée dans le logement ou pas, changer d’abonné nécessite de fournir les informations suivantes :

● l’adresse complète du logement ;

● le numéro du point de livraison associé au compteur ou le numéro de série ;

●  le relevé du compteur EDF le jour de l’arrivée ;

● le nom du précédent occupant ;

● la date du nouveau contrat ;

● un RIB.

Les experts d’agence-france-electricite.fr vous conseillent les simulations en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

L’ouverture du nouveau compteur EDF 

La mise en service du nouveau compteur est obligatoire et occasionne des frais. C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui gère l’ouverture, la fermeture du compteur et fixe les tarifs. Le fournisseur prélève les frais à la première facture et les reverse ensuite à Enedis. Ils dépendent des délais de mise en service : 5 jours ouvrés maximum pour une intervention standard et dans les 24h pour une demande en urgence. Ils varient de 13,94€ pour les moins chers à 148,72 €. Toutes les infos sont disponibles sur ce site.

Les modifications d’abonnement

Selon les experts d’agence-france-electricite.fr, modifier gratuitement un abonnement EDF pour une offre plus intéressante est possible. Le forfait sera adapté à la nouvelle offre EDF souscrite. 

Depuis 2007 et l’ouverture de la concurrence, les contrats d’électricité sont sans engagement. Une résiliation sans frais est possible à tout moment pour changer de fournisseur. 

Changer d’abonné est peut-être l’occasion de comparer les différentes offres existantes pour trouver la plus adaptée.

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