Accueil » Blog sur le déménagement » Comment organiser un déménagement ? : les informations pratiques à avoir

Comment organiser un déménagement ? : les informations pratiques à avoir

Préparer un déménagement peut vite devenir hors de contrôle. Effectivement, entre faire les cartons, régler les démarches administratives, trouver un déménageur, etc., il y a de quoi s’en mêler les pinceaux.

Pour réussir un déménagement, il n’y a rien de sorcier, tout ce qu’il faut réside dans une bonne organisation. Pour cela, vous devez effectuer certaines tâches dans un certain ordre et à travers une certaine discipline, vous arriverez à réaliser un déménagement sans stress.

Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les informations pratiques pour mener à bien cette mission.

Où acheter des cartons de déménagement ?

Vous préparez un déménagement et vous souhaitez vous procurer des cartons de déménagement en faisant des économies ? Vous pouvez opter pour des cartons déjà utilisés et qui sont gratuits. Pour obtenir des cartons gratuits, vous pouvez vous rendre :

  • au supermarché ;
  • la poste ;
  • à la librairie ;
  • auprès de votre entourage ;
  • sur Internet grâce à des dons.

Si par contre vous préférez avoir des cartons neufs, vous pouvez acheter des cartons de déménagement sur les sites internet ou bien vous rendre chez les magasins de bricolage, où vous aurez accès à un kit de déménagement qui comprend cartons, rubans adhésifs et tout le matériel nécessaire pour l’emballage de vos affaires.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Pour effectuer un déménagement, ne pensez pas que préparer ses cartons et les déplacer sont les seules choses à faire. Effectivement, de nombreuses démarches administratives doivent être assurées et vous devez prévenir différents organismes de votre déménagement.

Ces organismes peuvent être répertoriés en 5 catégories, à savoir :informations sur le déménagement

  • les organismes financiers ;
  • les organismes liés à l’emploi ;
  • les fournisseurs ;
  • les organismes sociaux ;
  • les administrations.

Afin de n’oublier aucun d’entre eux, il est conseillé d’établir une liste avec tous les organismes avec lesquels vous traitez. La majorité des démarches administratives liées à un déménagement peuvent être traitées par Internet, sans avoir à vous déplacer entre les bureaux des différentes administrations.

Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

Pour pouvoir réaliser un déménagement serein, mais aussi économique, il est important de vous assurer que vous ne risquez pas de payer un loyer en double. Effectivement, votre bailleur peut vous demander le versement du loyer si celui-ci n’est pas prévenu à temps de votre déménagement.

Afin d’éviter de payer deux loyers lors du déménagement, pensez à notifier votre bailleur de votre départ par une lettre, et cela, dans un délai qui s’étend de 1 à 3 mois. Vous pouvez toujours négocier avec le propriétaire pour garder vos affaires à l’appartement sans avoir à payer une nouvelle mensualité, le temps de pouvoir tous les transporter ou de trouver un garde-meuble.

Peut-on déménager avec une dette de loyer ?

Suite au confinement et aux nombreux licenciements dus à la crise économique, de nombreuses personnes se sont vues incapables de payer leur loyer et les dettes n’ont pas cessé de s’accumuler. Dans certaines situations, certains préfèrent déménager vers un logement moins cher ou bien revenir vivre chez leurs familles. Cependant, peut-on déménager avec une dette de loyer ?

Pour cela, il va falloir voir avec votre bailleur s’il peut vous accorder un préavis. Toutefois, dans le cadre d’une demande de logement social, vous êtes tenu de régler vos dettes avant de vous lancer dans la procédure.

Combien de jours sont nécessaires pour réaliser un déménagement ?

Chaque déménagement est particulier, de ce fait, chacun d’entre eux à une durée différente. Pour savoir combien de jours suffisent pour votre déménagement, vous devez tenir compte de certains critères.

Que ce soit un déménagement seul ou avec des professionnels, la durée dépend de critères spécifiques à votre déplacement comme :

  • le volume à déménager ;
  • l’accès à votre appartement ;
  • la distance que vous devez parcourir ;
  • la formule de déménagement pour laquelle vous optez.

Il est important de souligner que l’organisation est par ailleurs importante pour réaliser un déménageur dans les temps.

Comment changer l’adresse sur sa carte grise ?

Après un déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour changer l’adresse inscrite sur votre carte grise. Cette procédure est obligatoire sauf dans deux cas. Pour savoir comment changer l’adresse de votre carte grise, vous devez aller sur le site de l’agence nationale des titres de sécurité.

Combien coûte un changement d’adresse à la poste ?

Le changement d’adresse auprès de la poste est une étape indispensable lors d’un déménagement, afin de pouvoir recevoir votre courrier et vos colis à votre nouvelle adresse. Cependant, combien coûte le changement d’adresse à la poste ?

Le changement d’adresse, que ce soit auprès de la poste ou des autres organismes, est gratuit. Toutefois, ce changement ne comprend pas la réexpédition du courrier, et pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire à un contrat pour le suivi du courrier, qui lui, est payant.

nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page