Accueil » Blog sur le déménagement » Combien de temps peut prendre le déménagement ? : les démarches à suivre

Combien de temps peut prendre le déménagement ? : les démarches à suivre

Le déménagement est une activité que peu de gens aiment faire. En effet, dans le cas où vous êtes dérangé par les démarches administratives, sachez que vous n’aimerez pas déménager. De plus, il faut savoir que ces procédures doivent être entamées 90 jours avant le déménagement.

Pour cela, il y a des étapes importantes à suivre au préalable pour qu’aucun problème ne survienne avant que vous quittiez définitivement votre ancienne résidence. On peut donc dire que le déménagement est un processus complet qui prend en moyenne 3 mois !

Combien de temps peut prendre le déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous faites face à de nombreuses démarches administratives. Cela peut sembler facile de loin, mais une fois que vous commencerez le travail, vous vous retrouverez face à de multiples actions. Il est nécessaire de bien organiser le déménagement et faire un établir un plan au préalable.

Lorsque vous planifiez votre déménagement, vous ne réalisez pas que cette étape peut prendre des semaines, voire des mois. En effet, vous avez déjà beaucoup à faire.

En résumé, vous devez :

  • chercher des logements, les visiter, les comparer, etc ;
  • accomplir les procédures administratives ;
  • contacter un déménageur ;
  • préparer les outils nécessaires du déménagement : les véhicules, acheter les cartons, etc ;
  • démonter les meubles, emballer les affaires, etc ;
  • déménager les meubles dans la nouvelle maison ;
  • entretenir la nouvelle maison si nécessaire.

Sachez que la recherche d’un nouveau logement, est une étape qui prend, à elle seule, 30 jours en moyenne.

Quels sont les facteurs qui affectent la durée du déménagement ?

Il est vrai qu’il existe des étapes communes que toute personne qui décide de déménager doit accomplir. Cependant, la durée de déménagement peut varier d’une personne à l’autre. Quels sont les facteurs qui affectent la durée du déménagement ?

La distance à parcourir

Pour un court trajet entre votre ancien domicile et le nouveau (une distance qui ne dépasse pas 49 km), la durée de transport n’influence pas significativement le temps de trajet.

Le déménagement a lieu en milieu de journée pour les courts trajets et le lendemain matin pour les longs trajets.

Quant aux déplacements dont la distance est longue, généralement, le transport prend une demi-journée ou même une journée entière.

Les formules de déménagement que vous choisissez

Selon les services de déménagement supplémentaires choisis, l’entreprise prestataire doit effectuer plus ou moins des travaux pour la préparation du déplacement, notamment :

  • l’emballage des objets ;
  • la préparation des cartons ;
  • le montage et le démontage des meubles ;
  • etc.

Au titre d’un forfait complet, le déménageur prend 24 heures ou 12 heures supplémentaires pour la préparation du déménagement. De manière générale, l’entreprise procède à l’emballage de vos affaires 24 heures avant la date prévue pour déménager.

Le volume à déménager

Plus la taille des éléments à déplacer est importante, plus la durée qu’il faut pour déménager est longue, c’est-à-dire :

  • concernant un déplacement « moyenne taille » : pour un volume total situé entre 19 et 39 m³, sachez qu’il vous faudra environ 10 heures pour charger les articles dans le camion et 10 heures pour les décharger ;
  • pour un volume plus conséquent d’environ 39 à 99 m³ : il faut prévoir 24 heures pour charger les articles et autant pour le déchargement.

Au-delà de cette taille, une préparation plus précise est nécessaire et le temps de déménagement dépendra du professionnel recruté à cet effet.

Les conditions d’accès au logement

Le temps de déménagement peut être doublé lorsque c’est difficile de se rendre à votre logement. Le logement est considéré comme difficile à atteindre lorsque :

  • il est situé aux étages supérieurs (Cinquième ou sixième étage) ;
  • il n’y a pas d’ascenseur pour accéder au logement ;
  • il ne permet pas l’utilisation du monte-meubles ;
  • l’accès est difficile et nécessite un véhicule spécifique ;
  • il n’y a pas de places de parking.

Sachez que ces facteurs augmentent non seulement la durée du déménagement, mais ont un impact conséquent sur le coût.

Quand dois-je commencer les procédures administratives liées à mon déménagement ?

Déménager nécessite plusieurs modifications administratives qui doivent s’ajouter au décompte des délais de déménagement. À savoir :durée de déménagement

  • transférer les enfants dans un nouvel établissement scolaire ;
  • faire la modification de domiciliation bancaire ;
  • procéder au changement de l’adresse du courrier ;
  • contacter les fournisseurs d’internet, d’électricité, de gaz et d’eau ;
  • résilier le contrat téléphonique.

Vous pouvez accomplir certaines procédures une fois que vous vous êtes installé dans votre nouvelle habitation. Cependant, d’autres procédures doivent être complétées avant de quitter définitivement votre ancien logement ; il y a donc un délai à respecter.

L’une des démarches consiste à aviser le bailleur, qui doit se faire 90 jours avant de déménager. Cependant, le bailleur n’est pas la seule personne que vous devez informer. Sachez que vous devez également prévenir la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ; cette dernière pourra vous verser une aide pour déménager.

Pour résumer, puisque les démarches administratives doivent commencer 90 jours avant le déménagement, nous pouvons dire alors que le déménagement lui-même durera au minimum 3 mois.

nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page