Accueil » Blog sur le déménagement » Comment faire un devis déménageur ?

Comment faire un devis déménageur ?

Le devis déménageur est une étape importante dans le choix de la bonne entreprise de déménagement en termes de prix et de performances. 

Le prix à prévoir pour déménager via les services d’un professionnel dépend de nombreux paramètres : les services proposés (simple déplacement de cartons et de meubles, ou emballage des affaires et démontage / remontage des meubles), la valeur des objets à transporter, la distance à parcourir mais aussi la date du déménagement.

De nombreuses entreprises de déménagement se disputent le marché, il est impératif de faire plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix et sélectionner la meilleure entreprise en fonction de vos besoins.

Pourquoi devez-vous faire un devis déménageur ?

Bien que la plupart des déménagements soient effectués par les locataires et les propriétaires eux-même, le recours à un service de déménagement professionnel devient de plus en plus courant.

Ce service est même souvent payé par l’entreprise dans le cadre d’un déménagement pour cause de mutation professionnelle.

Un déménagement nécessite une bonne organisation, des styles de travail cohérents et de très bonnes informations. Les projets de déménagement ne s’improvisent pas. Si vous souhaitez en réaliser un dans de meilleures conditions, vous devriez consulter un expert ou une entreprise de déménagement. Vous avez droit à une offre qui vous permet de comparer les prix, les moyens de transport et le statut de chaque entreprise demandée.

Quelles sont les diverses formules du devis déménageur ?

Vous devez choisir une formule de déménagement qui détermine le prix de votre déménagement. Il existe en fait plusieurs formules dont les coûts varient en fonction des services inclus :

  • luxe ;
  • standard ;
  • économique.

Formule de luxe

Le déménageur s’occupe de tout : emballage des affaires, démontage des meubles, transport puis remontage et rangement dans le nouveau logement. Cette solution est la moins pénible, mais aussi la plus onéreuse. Il est donc important de répondre à vos besoins lors de la demande de devis.

Formule standard

Cette formule vous permet d’emballer de définir quels seront les affaires dont le service de déménagement sera responsable : vous emballez alors les articles incassables qui ne nécessitent pas de protection particulière. Vous devez par conséquent estimer la quantité de marchandises restant à charge du déménageur pour qu’il puisse effectuer son devis.

Formule économique

C’est le service le plus économique, car les déménageurs ne chargent que les camions et transportent les marchandises jusqu’à leur destination.

Comment faire une demande de devis déménageur ?

Plusieurs étapes importantes doivent être respectées pour la demande d’un devis déménageur.

Demandez un rendez-vous gratuit à domicile

Pour obtenir le meilleur devis, n’hésitez pas à faire une réservation experte à domicile. Cette visite est nécessaire pour aider le déménageur à déterminer à quel prix il pourra s’occuper du déménagement. 

Au cours de la visite, l’expert évalue les quantités d’objets à transporter et note les détails. Il vérifie les objets de valeur, les meubles encombrants ou encore les choses fragiles qui nécessitent un emballage spécial. De plus, vous devez préciser les conditions d’emballage dans le devis avant le contrat définitif.

Il vous sera alors demandé l’accès, l’adresse, l’étage et toutes les caractéristiques de votre nouveau logement. Le déménageur peut être équipé d’un monte-meuble pour les objets lourds. Il peut également vous proposer de vous occuper de la procédure de réservation d’une place de parking. Cette prestation doit également être précisée dans le devis.

Sélectionner une assurance déménagement

L’expert doit absolument vous interroger sur vos objets de valeur pour vous proposer diverses assurances déménagement et vous donner les garanties nécessaires. Si vous avez des meubles qui nécessitent une protection spéciale, vous pouvez vous renseigner sur la technologie des transports. 

Comment calculer le coût du devis déménageur ?

Le calcul du coût du devis déménageur se fait en tenant compte de plusieurs paramètres.

Calculer le volume à déplacer

L’une des choses les plus importantes que vous devez savoir pour calculer correctement le coût d’un déménagement est la quantité de meubles à déménager. Cette estimation est si subtile qu’un tableau de correspondance entre surface habitable et quantité de marchandises vous aidera à vous y retrouver. 

Tenir compte du type d’hébergement

Autre variable liée à la situation à considérer : l’accessibilité des logements. Le prix d’un déménageur varie en fonction de la facilité d’accès au logement (maison individuelle, appartement avec étages etc.). Dans ce dernier cas, même si un ascenseur est installé dans votre immeuble, l’opération nécessite souvent des traitements plus complexes (jusqu’à la mobilisation de nacelles élévatrices) et des déplacements entre appartements et immeubles. Et le même problème se produit à l’arrivée.

Évaluer la valeur de vos biens et la présence d’objets de valeur

Les prix des déménagements peuvent également varier selon le type de marchandises expédiées et les garanties qui leur sont appliquées. Lorsque vous déménagez, veuillez déclarer la valeur des biens pour votre sécurité financière. Ceci est généralement facturé à 0,3 % du montant déclaré. Si vous êtes impliqué dans le transport d’objets de valeur ou d’objets fragiles, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Cela augmentera le montant facturé à 0,6 % du montant déclaré. Ces pourcentages à considérer lors du calcul des frais de déménagement.

Sélectionner une date de déménagement 

Gardez à l’esprit que les activités de déménagement sont saisonnières. Le prix facturé par un déménageur professionnel dépend de la période que vous choisissez. Cela facilite la négociation de solutions pour des modifications rentables des habitats hors saison, qui correspondent généralement aux mois d’automne et d’hiver. 

Au contraire, l’été est le plus chargé, vous pouvez donc difficilement vous permettre de voyager à moindre coût. Pour voyager pas cher, il faut éviter les week-ends, surtout les fins d’année. De nombreuses personnes changent d’adresse le 1er janvier afin de ne pas avoir à payer de taxe d’habitation sur leur appartement.

Quelques conseils sur le devis déménageur

Souscrivez à une assurance complémentaire lorsque vous déménagez. Cette garantie couvre les dommages qui dépassent les limites spécifiées par l’entreprise. Par conséquent, avant de commencer, vous devez discuter de l’état des articles expédiés avec un spécialiste afin que les déménageurs puissent assurer leur protection. N’oubliez pas non plus que les suggestions d’offres de déménagement varient d’une entreprise à l’autre.

Comparez aussi les offres des déménageurs, car quand vous le faites, il y a plusieurs autres facteurs à considérer au-delà du seul prix.

Déménager ne consiste pas seulement à déplacer des meubles d’un point à un autre. Cette erreur est souvent commise par des personnes qui ne font pas très attention à ce qui est vraiment important : le niveau de service.

Les frais de déménagement varient en fonction du volume de l’envoi, de la distance entre l’adresse initiale et l’adresse de destination et la méthode de déménagement que vous choisissez. La valeur des marchandises transportées joue également un rôle. Vous devez fournir à l’entreprise de déménagement un budget, pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Le jour du déménagement, vous pouvez faciliter le travail au déménageur et lui montrer les produits auxquels vous êtes particulièrement attaché. Vous devez également comprendre comment votre flux de travail est organisé. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, elle doit s’occuper de l’organisation du travail. 

Le fait de projeter son déménagement est le meilleur moyen de garder ses affaires dans un certains ordre. Il est fortement recommandé de prendre suffisamment de temps pour cela. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des objets encombrants. Vendez-les pour gagner de l’argent, donnez-les à des amis ou à une association. 

Le devis de déménagement, de façon résumée, prend en compte les nombreux paramètres qui définissent sa prestation. Les premiers critères sont la quantité de biens à déménager, le type de logement (maison ou appartement), la valeur du matériel à déménager, la date du déménagement et la distance parcourue.

Marcel Daniel

Marcel Daniel est né(e) le 25111 à Villeneuve-Saint-Georges dans le département de Val-de-Marne. Son travail pendant de nombreuses années a été Expert d’assurance dans la commune de Saint-Leu avant de créer le site ourika-demenagements.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page