Accueil » Blog sur le déménagement » Combien payer pour un changement d’adresse à la poste ?

Combien payer pour un changement d’adresse à la poste ?

Après que votre déménagement soit arrivé à terme et que toutes vos affaires sont enfin dans votre nouvelle maison, vous devriez savoir que le travail n’est pas encore fini.

En effet, il existe encore quelques démarches qu’il faudra effectuer pour être tranquille une bonne fois pour toutes et qui sont le changement de l’adresse officiellement auprès de la poste.

Afin de tout programmer et d’être prêt, il est important d’être au courant de ces démarches.

Dans cet article de vous parlerons de l’une de ces étapes indispensables lors de votre déménagement qui est le changement de votre adresse à la poste, ainsi que les couts que cela peut engendrer.

Quel est le cout d’un changement d’adresse à la poste ?

Lorsque vous cherchez comment organiser votre déménagement, il est important de penser à comment recevoir vos nouvelles factures, vos courriers et tous vos envois postaux à l’adresse où vous venez de déménager.

En effet, vous devriez effectuer les démarches vous-même et vous déplacer auprès des services concernés.

Pour ce qui est des couts de votre changement d’adresse, il faut souligner que le fait d’informer la poste, y compris auprès des différentes administrations comme les fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz et d’effectuer une déclaration de changement d’adresse est une opération gratuite.

Cependant, il est important que vous soyez au courant, qu’un changement d’adresse auprès de la poste n’implique pas forcément la réexpédition de vos colis automatiquement puisque ce genre de mission rentre dans une autre catégorie de services qui sont payants.

Ainsi, lorsque vous vous présenterez à la poste, ou les contacterez par téléphone, ils vous présenteront les différentes formules, pour en choisir une selon vos besoins.

Quelles sont les différentes formules pour un changement d’adresse à la poste ?

 Procédure de changement d'adresse Pour faire suivre vos courriers lors du changement d’adresse après votre déménagement, comme nous l’avons souligné plus haut, la poste vous propose plusieurs formules, avec des tarifs qui dépendront principalement de ces 2 critères :

  • la durée du contrat à souscrire ;
  • la provenance de vos courriers (France ou outre-mer).

En tenant en compte les critères précités, on retrouve quatre formules qu’on détaille ci-dessous.

La formule de déménagement standard

Cette formule est proposée à partir de 36.20 euros, pour un contrat de 6 ou de 12 mois, avec un transfert de vos colis en France et outre-mer.

La formule de déménagement complète

Pour cette formule, le prix est d’environ 51.50 euros.

En plus de la formule standard qui est incluse, 4 autres services sont proposés :

  • un guide de déménagement ;
  • un ensemble de 10 timbres que vous pourrez imprimer ;
  • un compte Digiposte Premium ;
  • quatre lettres en ligne.

La formule de déménagement international pour 6 mois

Comme son nom l’indique, cette formule est surtout destinée pour les personnes qui envoient souvent des courriers à l’international. Elle est proposée à 92 euros, pour un contrat de 6 mois, à condition que chaque expédition ne doive pas dépasser les 2 kg.

La formule de déménagement international pour 12 mois

Il s’agit de la même formule que la précédente, avec pour seule différence la durée du contrat, qui va dans celle-ci jusqu’à 12 mois, avec un prix qui sera automatiquement plus élevé et qui est de 165 euros.

Quelles sont les différentes étapes pour un changement d’adresse à la poste ?

Afin de changer votre adresse à la poste après un déménagement, il faudra passer par plusieurs étapes. Les voici.

La première étape : demander un changement d’adresse auprès de la poste

La première des choses à faire est de vous présenter au bureau de votre poste pour demander un changement d’adresse.

Sur place vous serez pris en charge et un agent vous expliquera toutes les étapes.

Comme il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, généralement on recommande plus cette alternative.

D’après les témoignages, elle reste plus rapide, car votre demande est immédiatement prise en charge, alors qu’elle peut prendre parfois quelques jours au niveau des bureaux de poste.

La deuxième étape : présenter les documents demandés

Comme toute autre démarche administrative, il y a des documents qu’il faudra présenter pour cette étape, à savoir :

  • une carte d’identité ;
  • l’adresse de votre ancienne maison ;
  • l’adresse de votre nouvelle maison.

La troisième étape : payer un service de réexpédition

La troisième et dernière étape lors du changement de votre adresse auprès de la poste est de mettre en place un service de réexpédition, pour permettre à tous vos colis de vous être réexpédiés sans prendre le risque de les perdre.

Pour ce faire, il suffit de vous connecter sur votre plate-forme et de vous rendre dans la rubrique « déménager », en choisissant l’option « transférer définitivement », et remplir tous les formulaires nécessaires avant de valider.

Pour conclure, la poste est donc l’un des organismes importants à prévenir en cas de déménagement, puisque c’est grâce aux démarches que vous faites auprès d’elle, que votre adresse sera officiellement changée.

Pour ce qui est des couts, si ce n’était pas la réexpédition, qu’il fallait mettre en place, le changement d’adresse est réellement sans frais.

nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page